Quantcast
Channel: Blog politique décalé de jeunes limougeauds » carte électorale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Redécoupage électoral : quel niveau d’impartialité ?

$
0
0

Monique Boulestin répond à la Jeune Garde sur la suppression de la 1ère circonscription

marleix.jpg Premier avertissement lancé par la gauche au gouvernement ! Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et chargé de l’épineux dossier du redécoupage électoral a annoncé ce week-end la suppression de 33 circonscriptions dont 18 détenues actuellement par la gauche et 15 pour la droite. Mais Le Monde fait état dans sa dernière édition de 23 pour la gauche et 9 pour la droite, informations recueillies auprès des responsables UMP et PS chargés de suivre les opérations de redécoupage. Qui croire, alors que le Secrétaire d’Etat soulignaient que les informations dont il faisait état étaient à prendre avec prudence, le travail n’étant pas achevé ! Faut-il y voir une tentative de « tripatouillage » dénoncée par le Président du groupe PS à l’Assemblée, Jean-Marc Ayrault ? Pour Marmeix « La gauche ne sera absolument pas pénalisée. Au risque de me répéter, ce redécoupage sera une opération politiquement blanche. (…) Le redécoupage est conduit selon des critères démographiques encadrés par les règles édictées par le Conseil constitutionnel. On ne découpe pas en fonction des desiderata des uns et des autres. »

Pas sûr que les socialistes se contentent de ces explications. Une opération neutre consisterait à supprimer autant de circonscriptions détenues par la gauche que la droite non ? L’UMP n’essayerait elle pas d’empêcher toute alternance ?

La Haute-Vienne devrait perdre sa première circonscription, celle-là même redécoupée par Charles Pasqua lors du dernier redécoupage et qui devait assurer un siège à la droite !

La personne même d’Alain Marleix est contestée. Le président d’honneur du Parti radical de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg, a dénoncé son « absence manifeste d’impartialité ». Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, qui a été « de 2005 à 2008 secrétaire national aux élections à l’UMP », a « cumulé ces deux fonctions de mars à octobre 2008, alors même qu’il était chargé du découpage électoral ».

Espérons que la Commission de contrôle, « indépendante », mais dont le Président a été proposé par Nicolas Sarkozy saura rassurer la gauche sur son impartialité !


Tags:

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images